InkStories

La stratégie de l'échec métrisé.


Monter votre entreprise web sans argent - Partie 2 : la proposition de valeur


La proposition de valeur ?

La "proposition de valeur" c'est le service que vous proposez ou le produit que vous vendez.
C'est la solution à un besoin immédiat pour une cible définie. Ce n'est pas un slogan.

Et autant être clair, tout le monde se fout de ce que vous proposez ou faites à moins que cela ne résolve un problème immédiat et réel.

D'une part personne ne recherchera votre produit ou service et vous génèrerez donc peu voir aucun trafic à partir des moteurs de recherche et d'autre part personne (même pas vous) ne payera pour votre service ou produit s'il n'y a pas un besoin immédiat de le posséder.

Il devient très difficile de générer une pulsion d'achat ou toute autre interaction entre vous et votre client.

Vous ne pouvez pas adapter le marché à vos besoins...

...et si vous pensez en être capable bonne chance car même si vous achetiez pour plusieurs milliers d'euros de publicités google adword, Facebook ou autres qui vous amèneraient sans doutes des visiteurs sur le court terme, très peu de ceux-ci resterons car ils n'auront pas besoin de votre produit et donc vous ne générez pas d'argent sur le long terme.

Et tant qu'à faire si vous avez de l'argent à dépenser autant qu'il soit dépensé judicieusement.


Vous pensez toujours le contraire ?

Lisez vous vos SPAMS ? A mon avis vous me répondrez "non" et c'est bien parce que la proposition de valeur de ceux-ci ne vous intéresse pas que vous ne les lisez pas.


Claire et unique ?

Vous devez ainsi être capable de définir en quelques mots ce que vous proposez, en quoi cela solutionne un problème auquel votre client puisse s'identifier et générer en lui l'intérêt pour votre produit /site (exprimé par : l'inscription à votre newsletter, une pulsion d'achat....).


Exemple de proposition de valeur :

Le besoin : trouver une maison de repos à Bruxelles.

Le problème : la recherche est longue, il y a très peu d'avis consultables en ligne, la plupart des sites sont écrits par le personnel médical des maisons de repos et le langage utilisé ne correspond pas au public cible.

Le client (public cible) : homme ou femme francophone de 45 à 65 ans habitant Bruxelles et ayant un parent qu'il souhaite placer en maison de repos.

Une fois la cible définie il est facile de la traduire en chiffre. (Combien sont-ils ?) et de l'atteindre plus tard par de la publicité ciblée (Quels sont les sites qu'ils fréquentent ?,..)

La proposition de valeur :

Switomes.be est un site qui propose de rechercher des maisons de repos à Bruxelles selon des critères que le client aura définis. (situation géographique, installations, type de séjours,..) et permet de consulter les avis des résidents et de leurs familles et donc d'avoir un avis différent de celui du personnel.


Est-ce rentable ?

En réalité non, il ne suffit pas d'avoir une proposition de valeur claire et unique pour générer de l'argent. Il vous faut aussi vous positionner par rapport à la concurrence, et analyser tous les autres différents facteurs qui rentre en compte dans votre business-modèle. (rapport client/canaux de distributions, partenaires,...).

Et il se peut aussi que le besoin ne soit pas assez fort chez votre client, ou que la solution que vous proposez ne soit pas suffisante et dans ce cas il vous faudra soit changer de cible soit repenser votre produit, soit repenser votre proposition. En clair vous devrez peut-être "pivoter" c'est à dire "recommencer" et ce n'est pas grave, tout du contraire vous aurez appris de cet échec et éviter de perdre peut-être beaucoup d'argent.

C'est en échouant que vous réussirez.


Et donc ?

Si vous avez une proposition de valeur claire et unique il y a de forte chance que vous sachiez ce que vos faites et pour qui vous le faites. À partir de la vous avez la possibilité de présenter la solution au problème que vous résolvez à votre cible et vérifier si ceux-ci sont prêts à payer pour.

C'est le début d' une aventure qui peu finir à plusieurs millions.

Date de publication : 16-06-16
Auteur : Matthieu vdBiggelaar

Conseils Startup Entrepreneurs