InkStories

La stratégie de l'échec métrisé.


Monter votre entreprise web sans argent - Partie 1 : méthodologie


Quelque soit votre idée, la transformer en entreprise rentable n'est pas chose facile mais c'est tout à fait possible. Il vous faudra du temps, de la passion, des outils pour vous aider, beaucoup de travail et de café.

Dans cet article et les suivants je vous donnerai tous mes outils, liens, conseils et je partagerai avec vous mon expérience entrepreneuriale afin que vous puissiez monter votre entreprise web dans les meilleurs conditions et sans dépenser un sous.

Sachez avant toute chose que je ne pourrai pas être complet sur chacun des articles, je tenterai plutôt de vous résumer ce qui me semble important. N'hésitez donc pas à partager vos questions dans les commentaires, je me ferrai un plaisir d' y répondre.

Plan général : (en cours)

  • Méthodologie
  • Proposition de valeur
  • Client
  • Hébergement
  • Le produit
  • Tester son produit
  • Tracker le client
  • ...

Quelle méthodologie suivre et pourquoi ?

Elle s'appel « lean » ou « lean startup » et c'est, pour faire simple, la méthodologie de création et de croissance des startup de la Sillicon Valley. Toujours utilisé aujourd'hui par les leaders de la vallée (google, Facebook, dropbox, etc) à chaque lancement d'un nouveau produit.


En très résumé, l'idée derrière le « lean » c'est de vérifier si quelqu'un est prêt à utiliser et payer pour votre produit avant de créer à proprement parlé votre produit et enfin créer une entreprise qui génère de la croissance.

Les erreurs graves que vous pourriez faire sont celles qui vous coûteraient de l'argent, du temps ou celles dont vous n'apprenez rien.

Comment éviter les erreurs graves ?

Pour l'argent, c'est simple il suffit de ne pas en dépenser et vous verrez, c'est possible.

Et sinon pour le reste vous connaissez sûrement le dicton « on apprend de ces erreurs » ? Et bien, la méthodologie lean c'est exactement ça : Tester, se tromper, apprendre, tester, se tromper, apprendre,….



Pour apprendre il vous faudra néamoins connaître chacun des facteurs de l'équation de l'échec mais nous verrons ça plus tard.

…suite en cours d'écriture….


Date de publication : 15-06-16
Auteur : Matthieu vdBiggelaar

Conseils Startup Entrepreneurs